Quel type d'aimant prendre ?
Il y a un large choix d'aimant, de tout diamètre, de force d'adhérence, de qualité en fonction du site, et de face.
Vous pouvez acheter vos aimants sur ces sites : Detecteur-distribution, Amazon, Maison de la détection, Wish, ceux-ci sont les sites les plus utilisés, mais il y en a d'autres.
----------
INSTANT PUB
Notre partenaire avec DMD PRO vous offre un code PROMOTIONNEL de 5% de REMISE IMMÉDIATE ! :D
Avec le CODE : PECHEAIMANTFRANCE Site internet —> http://www.detecteur-distribution.com
----------
Ne vous focalisez pas que sur le prix.
Un exemple : Un aimant dit de 700 Kg d'adhérence sur Amazon à 50 €
Contre un aimant de 800 kg à 130€ sur un site pro.
Le fait est que sur Amazon ou d'autres sites ( même parfois pro ), parfois* les forces d'adhérence sont cumulées, en réalité ce qu'ils mettent 700 kg, est en réalité un aimant à 350 kg x 2 ( 2 étant le nombre de face ) Hors, les forces ne se cumulent pas, vous aurez donc un aimant réel d'une force de 350 kg ( qui fonctionne tout de même bien )
Un débutant prend en général un aimant de force minimum de 150 kg, si vous ne voulez pas vous embêter à en racheter un plus tard, prenez directement un aimant entre 200 kg-350 kg.
Les faces, il y a deux types d'aimants : Les simples faces, ou les doubles.
Les simples faces sont utilisées en général* pour les ponts, les puits, ou les bordures de rivières. Vous pouvez aussi l'utilisé normalement, mais il se peut qu'il roule sur le côté dans l'eau au lieu de racler le fond.
Les doubles faces sont les aimants les plus utilisés, vous pouvez lancer loin, et ils racleront le fond, ce qui aura une meilleure adhérence sur la surface de l'aimant. Cela dit, il sera plus compliqué à pécher en hauteur, comme les ponts et puits, car il aura tendance à se relever, et donc aura moins de chances d'attraper des choses.
Le mieux étant un aimant 2 en 1 , il regroupe les 2 possibilités, un anneau pour pêcher en hauteur, et un anneau sur le côté pour pêcher sur la largeur de la rivière, il contient donc 2 faces !
Qu'est-ce qu'ont vous conseils ?
Prenez de préférence* pour débuter un aimant double face , d'une force d'adhérence de 150 kg minimum. Tout dépend de votre budget par la suite, si vous souhaitez directement, prendre un aimant plus puissant, avec une meilleure qualité, n'hésitez pas !
Quel type de corde prendre ? Pour les cordes le choix est plus simple, vous pouvez prendre des cordes en polypropylène , ou de la corde d'escalade . Certaines personnes prennent de la paracorde , mais à mon propre avis je trouve ça pas assez épais pour l'utilisation de la pêche.
Prenez une corde d'une longueur de 20 mètres minimums , et d'un diamètre de 5 mm minimum.
Autres matériels supplémentaires/Options ?
Pour éviter tout risque de brûlures, ou de coupure due à la ferrailles, utilisez des gants.
Parfois, les aimants n’adhèrent pas correctement , un grappin vous sera grandement utile ! Les dangers ? Les dangers sont multiples, et ils faut bien les prendre en considération.
Une coupure peut facilement se faire à cause des objets en ferrailles tranchant dû à la rouille. De nombreux objets de guerres sont encore enfoui dans l'eau, que ce sois obus, grenade, bombe ; merci DE NE SURTOUT PAS Y TOUCHER. Même après 50 ans dans l'eau, ils peuvent toujours être actifs !
Anecdote : un pêcheur à l'aimant gravement brûlé par une bombe au phosphore
J'ai trouvé un obus, que faire ? Ne touchez à rien.
Alertez la mairie ou la gendarmerie.
Ne surtout pas emmenez les objets chez vous, tant que vous n'avez pas la confirmation et l'autorisation des démineurs / Gendarmeries !
QU'EST-CE QUE C'EST LA PÊCHE À L'AIMANT ? La pêche à l'aimant est inspirée de la pêche.
Généralement muni d'une corde et d'un aimant de type "néodyme" ( aimant le plus puissant ) au bout, le pêcheur lance son aimant dans l'eau pour y récupérer des objets en fer, ou encore des trésors.
Cette technique permet aussi de nettoyer les rivières, lacs etc.. en la dépolluant des déchets métalliques, comme des vélos, électroménagers, vis, clous, barres en fer etc..
Les trésors peuvent être variés mais les pêcheurs à l'aimant trouvent des objets en fer qui datent de la guerre, voire plus, comme des munitions, armes, pièces, obus.
En bref, la pêche à l'aimant réserve bien des surprises ! QUE FAUT-IL POUR DÉBUTER ? D'abord, je conseille un aimant de minimum 180Kg à 300 Kg et un 110Kg pour les enfants.
Après une longueur de corde de minimum 20m !
( Une paire de gants est fortement conseillé pour éviter les brûlures, ou la rouille )
Ensuite comme zone, essayez d'abord des petites rivières ou des coins paisibles, n'essayez pas directement de vouloir remonter quelque chose de lourd ou de la guerre, il faut s'y connaître un minimum avant.
C'est bon, vous êtes prêts pour l'expédition ! MATERIEL NECESSAIRE Votre aimant avec votre corde
Une paire de gant ( Pour éviter les brûlures dù aux frottements de la corde ou encore la rouille )
Facultatif
Un grappin ( Pour aider à attraper ou soulever des objets ( un vélo par exemple ) )
Un seau ( Pour y mettre vos trouvailles )
Des chiffons ( Pour nettoyer vos mains ou l'aimant )
Un sac ou un rangement de corde fait maison (Pour transporter votre aimant plus facilement)
Et une boisson fraîches pour prendre du bon temps !
SITE DE VENTE D'AIMANT Voici des sites professionnels pour des achats d'aimants :
http://www.detecteur-distribution.com/189-aimant-neodyme-dmd-pro-peche-a-l-aimant https://www.maisondeladetection.com/112-peche-a-l-aimant Ou des sites vendeurs comme :
https://www.amazon.fr/ https://best.aliexpress.com/?lan=fr
Je n'ai pas de lien pour des achats de cordes, mais dans un magasin de bricolage, une corde assez épaisse qui ne se détériore pas, ou encore une corde d'escalade ou une corde multi-usage pour des remorquages de voitures et autres fera l'affaire. Je conseille des longueurs entre 20m à 50m. ZONE DE PÊCHE, OÚ EN TROUVER ? Pour trouver des zones de pêche, il est nécessaire d'aller à des endroits avec un peu de passage, ou même des endroits enfouis dans la forêt.
Vous pouvez aussi aller dans vos grandes villes, mais vous risquerez d'avoir que des déchets et que la commune de la ville ait nettoyé le cour d'eau. Cela ne vous empêche pas d'essayer.
Vous pouvez aussi vous renseigner autour de vous pour avoir des puits, ou si des gens connaissent des endroits susceptibles d'y avoir des choses intéressantes. QUE FAIRE EN CAS DE TROUVAILLE D'OBJET EXPLOSIF ? En cas de trouvaille d'objets explosifs il est très fortement conseillé de ne pas y toucher, le mieux est de le laisser dans l'eau pour éviter un changement de température trop importante et de ne pas le décoller de l'aimant. Par la suite, appelez la gendarmerie qui correspond à la commune d'où vous pêchez. Si vous ne savez pas, demandez à la mairie, ou à une habitation pas loin et expliquez aux gendarmes le soucis. Si vous comptez y toucher ( je rappelle que ce n'est pas du tout conseillé ), munissez-vous d'un seau, remplissez-le de sable au 3/4 et remplissez-le cette-fois-ci d'eau de la rivière ou du lac d'où vous pêchez jusqu'à ras-bord. Si vous vous sentez d'enlever l'explosif à la main, faites-le ( mais attention encore une fois!!! ) et placez-le dans le seau ou alors si vous n'êtes pas en confiance, faites en sorte que l'objet s’enlève grâce au bord du seau ou d'un autre objet.
Le sable permet de ralentir la chute et les vibrations de l'objet, et de même pour l'eau qui sert également à garder la température de l'objet.